Info ou Intox ?

1 avion toutes les 3 minutes : une surexposition au bruit et à la pollution des avions qui est dangereuse pour la santé des populations survolées

VRAI

L’aéroport de Paris-Orly est un aéroport urbain. A ce titre, les nuisances qu’il génère sur les populations nombreuses situées autour de l’aéroport sont un enjeu de santé publique. Les 124 000 habitants des villes situées à proximité immédiate des 2 couloirs aériens de l’aéroport de Paris-Orly subissent :

  • le passage d’un avion toutes les 3 minutes en moyenne
  • le passage d’un avion toutes les 1 minute 45 secondes aux heures de pointe
  • 17h30 par jour
  • 365 jours par an

La première ville de 20 000 habitants située à 500 m du bout de la piste des avions est exposée à un niveau de bruit 16 fois plus élevé que la valeur limite réglementaire (arrêté du 4 avril 2006).

Outre le bruit, l’aéroport, de par son activité au sol et en l’air est un contributeur important de pollution pour les zones urbaines autour. Dans son étude en 2004 déjà, Airparif a montré que l’aéroport de Paris-Orly pollue autant que le périphérique parisien en oxydes d’azote (NOx) particulièrement dangereuses pour la santé.

La surexposition au bruit et à la pollution engendrée par les avions s’avère dangereuse pour la santé des populations survolées et celles de leurs enfants : perturbation du sommeil, hypertension, maladies cardiovasculaires, retards d’apprentissage chez les enfants, asthme, maladies respiratoires, décès prématurés etc…

Il est impératif que l’État et la région Ile de France prennent toutes les mesures nécessaires pour réduire le bruit et la pollution des avions d’Orly.

Laisser un commentaire