Info ou Intox ?

Le développement de l’aéroport de Paris-Orly est créateur d’emplois

FAUX

On oppose souvent nuisances aéroportuaires et création d’emplois. Or le développement de l’aéroport de Paris-Orly et de ses nuisances n’est plus créateur d’emplois.


Les 4 millions de passagers supplémentaires accueillis au cours de ces 4 dernières années auraient dû théoriquement créer 4.000 emplois directs. Paris-Aéroport (ex ADP) a en réalité perdu 390 emplois dans la même période et le dernier Contrat de Régulation Économique (CRE 2016-2020) signé par l’État prévoit encore des diminutions d’effectifs.

La surface occupée par l’aéroport de Paris-Orly représente 1529 hectares, soit l’équivalent de la superficie d’une ville comme Nancy et 10 fois la superficie du quartier de La Défense. Le rapport emplois à l’hectare est très défavorable à la plateforme.
Nombre de salariés par hectare :

  • La Défense = 1000
  • Courtaboeuf = 63
  • MIN Rungis = 52
  • Aéroport Paris-Orly = 17

Aux portes de Paris, ce vaste territoire a une valorisation économique faible en emplois générés par hectare, sans compter son impact négatif sur les territoires des villes situées autour de l’aéroport dont l’urbanisme est gelé en raison des fortes nuisances.

Laisser un commentaire