Référendum contre la privatisation d’ADP
PRIVATISATION AEROPORT de PARIS : SOUTENIR le Référendum d’Initiative Partagée
Pourquoi
-
les effets catastrophiques sur l’environnement générés par la privatisation de la plate-forme de Toulouse-Blagnac ;
-
le manque de décision de l’État « stratège » pour gérer, à l’échelle du territoire, l’augmentation certaine du trafic aérien dans les 25 prochaines années ;
-
l’affirmation que l’état pourra mieux exercer son pouvoir régalien si une plate-forme est privatisée, nous laisse pour le moins perplexe.
-
De plus, le cahier des charges ébauché dans la loi PACTE ne fait pas une place suffisante aux questions d’environnement et de santé publique. Les dispositions intégrées dans la loi pour limiter les nuisances sonores ne retranscrivent pas totalement le dispositif de protection réglementaire existant (manque l’objectif de 200 000 mouvements, et rédaction non satisfaisante du texte sur le couvre-feu). DRAPO est donc opposé à l’opération de privatisation lancée dans le cadre de la loi PACTE.
Des parlementaires ont obtenu la possibilité de passer par un référendum d’initiative partagée (RIP), possibilité retenue par le conseil constitutionnel. La première phase consiste en un recueil de soutiens de la part de 4,7 millions de personnes sur l’ensemble du territoire soit 10 % du corps électoral.
Comment : Deux possibilités principales vous sont offertes
-
en utilisant le lien suivant : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1 ou sur une borne dédiée en mairie de votre domicile (pas partout), cliquez sur « je soutiens » puis suivre la procédure.
-
en procédant par une démarche « papier ». Dans ce cas se rendre, dans la mairie la plus importante du canton où vous résidez (ou d’un autre canton du même département ; la liste de ces villes a été publiée par chaque préfet) et s’adresser un agent de la mairie en charge de cette tâche. Vous aurez à remplir un document papier, lequel sera saisi puis envoyé via Internet par la mairie, vous aurez un récépissé de cette saisie.
Quelque soit le choix fait
-
se munir de la carte d’électeur et d’une pièce d’identité
-
saisir l’ensemble de vos coordonnées personnelles qui doivent être exactement libellées comme sur votre carte d’électeur (Majuscules comprises, totalité des prénoms sans virgule entre)
-
Conserver en fin de procédure le récépissé de dépôt de soutien et éventuellement vérifier cinq jours après que vous figurez bien dans la liste des soutiens (donnée individuelle).
Vous comprenez bien que cette démarche rapide à réaliser (en utilisant le lien fourni) est fondamentale pour protéger notre environnement et la santé des populations survolées.
Actuellement le nombre de soutiens frise les 900.000, il faudrait atteindre 4,7 millions de soutiens. Objectif difficile mais il suffit que chaque personne ayant déjà soutenu réussisse à en convaincre 4 autres.
Ne considérons pas que le million de soutien suffirait à convaincre l’Etat de renoncer à cette privatisation, il faut donc viser plus haut.
Il faut absolument réussir cette première étape : vous, vos amis, vos relations.