Info ou Intox ?

2 millions de franciliens subissent les nuisances de l’aéroport de Paris-Orly

VRAI

Aux portes de Paris, 250 communes et 2 millions de franciliens subissent le bruit et la pollution atmosphérique des 650 avions quotidiens arrivant ou quittant Paris-Orly, et qui survolent, parfois à quelques centaines de mètres seulement, leurs habitations, écoles, crèches, hôpitaux, parcs et jardins.

Construit au milieu des villes, à 12 km de Paris, l’aéroport de Paris-Orly est un aéroport urbain, enclavé dans un tissu dense de 3.500 habitants au km2 et pré-existant au développement commercial de l’aéroport. Il a fallu détruire 2 quartiers entiers des villes de Villeneuve-le-Roi et Paray-Vieille-Poste pour développer l’aéroport. Aujourd’hui, l’une des deux pistes principales de l’aéroport n’est située qu’à 500 m des premières habitations dans l’axe et à 100 m en latéral!

Pour les villes relativement éloignées de l’aéroport, les survols de plus en plus fréquents, par des avions de plus en plus gros, constituent une véritable atteinte à leur cadre de vie et à leur bien-être.

Pour les villes les plus proches des couloirs aériens de l’aéroport, les nuisances de Paris-Orly sont carrément dangereuses pour la santé des populations surexposées en continu au BRUIT (16 fois supérieure à la valeur limite réglementaire) et à la POLLUTION ( l’équivalent du périphérique parisien en oxydes d’azote) des survols d’avions à très basse altitude, toutes les 3 minutes, 17h30 par jour, 365 jours par an.

L’aéroport finit par créer des zones urbaines « ghetto de bruit » où, aux nuisances sonores et atmosphériques, s’ajoutent la dépréciation immobilière, les contraintes d’urbanisme, la ségrégation sociale, la paupérisation des quartiers urbains. Cette situation n’est plus acceptable aux portes de Paris.

Laisser un commentaire